exercices et activités pour une femme enceinte


Une vie active apporte quelque chose de positif à tout le monde.
Lorsqu’on mène une vie active, on intègre une activité physique quelconque dans notre vie de tous les jours. On fait quelque chose d’amusant, de sain et qui fait qu’on se sent bien. Ce que vous décidez de faire dépend de votre vie et de votre corps.
Une vie active peut vous aider à :
• réduire le stress. Être active aide votre corps et votre esprit à relaxer;
• rester bien physiquement. Être active peut prévenir les maux de dos et la constipation;
• contrôler la prise de poids pendant la grossesse;
• maintenir ou améliorer votre forme physique. Si vous êtes en forme, le travail et l’accouchement seront moins difficiles. En plus, après la naissance du bébé, vous aurez moins de difficulté à retrouver votre tonus musculaire, votre force et votre ligne;
• avoir plus d’énergie. Vous vous sentirez plus vivante si vous êtes active.

À moins qu’il y ait des raisons médicales qui vous empêchent d’être active, vous devriez intégrer l’exercice et l’activité physique dans votre vie. Cela vous aidera à vous sentir et à paraître mieux pendant que vous êtes enceinte et après la naissance du bébé.
Cette section présente un programme d’exercices sans danger qui vous permettra de faire travailler l’ensemble de votre corps tout en respectant vos propres limites.
Si vous menez déjà une vie active, demandez des conseils sur l’exercice et la grossesse à votre fournisseur de soins de santé, à un physiothérapeute our à un moniteur de conditionnement physique.
Si une activité physique régulière ne faisait pas déjà partie de votre vie, parlez à votre fournisseur de soins de santé, à un physiothérapeute ou à un moniteur de conditionnement physique avant de commencer. Puis, allez-y doucement au début et progressez d’une manière qui vous convient.
À mesure que vos formes et votre poids changeront pendant la grossesse, vous trouverez peut-être que même vous tenir debout ou assise vous semblera inconfortable.
Vous pouvez adapter vos mouvements de manière à mener vos activités quotidiennes sans danger et sans inconfort.
Lorsque vous êtes enceinte, la clé du confort est une bonne posture. En vous tenant droite, vous portez le poids de votre grossesse sans faire mal aux muscles de votre dos ou de votre ventre (abdominaux).
Une bonne posture pour la marche
Gardez le dos droit et la tête redressée. Imaginez que vous avez une corde attachée au sommet de votre tête qui vous tire vers le haut et rend votre épine dorsale plus droite.
Quelques trucs pour se tenir bien droite
Si vous devez rester debout longtemps, posez un pied sur un tabouret ou le barreau d’une chaise. Cela réduira la tension dans votre dos.
Lorsque vous utilisez des objets comme un balai ou un aspirateur, placez un pied en avant de l’autre et gardez les genoux légèrement pliés. Vous aurez ainsi moins de difficulté à transférer votre poids d’un pied à l’autre et à tourner.
Prenez soin de votre dos chaque jour
Prendre soin de votre dos est quelque chose que vous pouvez faire chaque jour, maintenant et après la naissance de votre bébé.
Repasser
Lorsque vous repassez, posez un pied sur un petit tabouret.
Laver
Évitez de vous pencher et de vous tourner pour transférer le linge d’une laveuse à chargement par le haut à une sécheuse à chargement par l’avant. Sortez plutôt le linge et posez-le sur la sécheuse, puis placez-le dans la sécheuse.
Si vous devez mettre le linge à sécher sur une corde, mettez le panier à linge à la hauteur de votre taille, et non pas par terre.
Faire les lits
Pliez vos genoux ou posez un genou sur le lit.
Porter des sacs d’épicerie
Équilibrez la charge en transportant le même poids dans les deux mains. Portez les sacs lourds près de votre corps et soutenez-les en pliant vos bras.
Lorsque vous sortez les sacs du coffre de votre voiture, posez le pied ou le genou sur le pare-chocs.

Passer l’aspirateur
Gardez l’équilibre en posant un pied en avant de l’autre. Gardez les genoux légèrement pliés et transférez le poids de votre pied arrière à votre pied avant. Essayez de maintenir le bassin droit pour éviter de vous blesser au dos.
Pour passer l’aspirateur sous les meubles, mettez-vous à genoux.
Dormir
Votre matelas devrait être ferme. Trouvez une position qui permet aux muscles de votre cou et de votre dos de rester détendus :
• Si vous dormez sur le côté, pliez les genoux et mettez un oreiller entre les jambes.
• Si vous dormez sur le dos, mettez un oreiller sous vos genoux. Ne prenez pas cette position dans les dernières semaines de votre grossesse, parce que le poids du bébé fera pression sur l’un de vos principaux vaisseaux sanguins.
Ne dormez pas sur le ventre. Cela cause trop de tension dans le dos et la nuque.